Technicien de Radiologie - Formation aux Carrières de la Santé

Technicien de Radiologie est un professionnel de santé qualifié ayant reçu une formation médico-technique suffisante, lui permettant d’exécuter ou participer directement au déroulement de toutes les investigations d’imagerie médicale ou de radiothérapie relevant du domaine médicale.


Objectifs de formation du Technicien Du Radiologie

Le programme de formation vise de préparer des futurs Technicien de radiologie capables de:
  • Assurer aux patients et aux consultants des examens radiologiques, sans préparation, complets dans des conditions de position, d’exposition et d’enregistrement optimales, répondants aux critères de réussite adéquats, accessibles à l'interprétation médicale et permettant l’orientation du diagnostic.
  • Participer et réaliser aux malades ou aux consultants des examens radiologiques avec préparation sous la conduite médicale.
  • Préparer et participer aux protocoles thérapeutiques en Radiothérapie, Curiethérapie ou Radio-isotopes
  • Éduquer la population en matière de santé et plus particulièrement en ce qui concerne la protection contre les irradiations ionisantes.
  • Participer à l’organisation et à la gestion d’un service de radiologie.
  • Participer à son autoformation et à l’encadrement des techniciens de radiologie et du personnel auxiliaire travaillant sous sa responsabilité.

Conditions d'accès aux concours  De Technicien de Radiologie

L’accès au premier cycle à lieu par voie de concours ouvert:

1. Aux bacheliers de l’enseignement secondaire, toute série ou d’un diplôme équivalents.

2. Dans la limite de 15% des postes ouverts: aux candidats infirmiers auxiliaires du 2ème et 1er Grade justifiant au moins de trois années de service effectifs en cette qualité aux candidats adjoints de santé brevetés principaux justifiant de quatre années de service effectif en cette qualité.

3. Dans la limite du nombre de place fixé annuellement par le Ministre de la Santé:
Aux candidats titulaires du diplôme de Technicien (option Infirmier auxiliaire) ou d’un diplôme reconnu équivalent par le Ministère de la Santé et justifiant au moins de trois années d’exercice dans le secteur privé.
Aux candidats titulaires du diplôme d’Adjoint de Santé Breveté ou d’un diplôme reconnu équivalent par le Ministère de la Santé justifiant au moins de Huit années d’exercice dans le secteur privé.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire